En présence notamment de Sindika Dokolo, plusieurs acteurs de la société civile réunis à Paris exigent une transition sans Kabila

Une dizaine d’organisations de la société civile ont exigé, ce vendredi 18 août 2017, à Paris, en France, une transition sans le président Kabila. Ces organisations souhaitent une transition qualifiée de “citoyenne” dont les animateurs devraient être désignés à la suite d’une concertation nationale. Avec...

31 0

Une dizaine d’organisations de la société civile ont exigé, ce vendredi 18 août 2017, à Paris, en France, une transition sans le président Kabila.

Ces organisations souhaitent une transition qualifiée de “citoyenne” dont les animateurs devraient être désignés à la suite d’une concertation nationale. Avec pour mission principale d’organiser des élections crédibles, transparentes, ouvertes et libres.

Elles disent s’appuyer notamment sur l’appel de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), le 23 juin 2017. Ces organisations ont reçu notamment le soutien de Sindika Dokolo qui a lancé récemment son mouvement citoyen.

Parmi les signataires du manifeste dit Citoyen Congolais, il y a notamment Georges Kapiamba, Floribert Anzuluni, Gloria Senga, Mike Mukebayi, Jean Claude Katende, Eliezer Tambwe, Christelle Vuanga et Sindika Dokolo.

Pour le contexte, du 15 au 17 août 2017, l’Institut pour la Démocratie, la Gouvernance, la Paix et Développement en Afrique (IDGPA) a convié plusieurs associations et mouvements citoyens afin de répondre à cet appel de la CENCO. Cette rencontre s’est tenue à Paris et a rassemblé des mouvements citoyens congolais dont Filimbi, Lucha, Les Congolais debout, la Plateforme CASC, des représentants de la Commission Justice et Paix de la CENCO, des organisations de Défense des Droits de l’homme, dont la Ligue des Electeurs, l’ASADHO, l’ACAJ et AETA ainsi que différentes personnalités indépendantes, des journalistes engagés de la société civile et des représentants de la diaspora.

Ange Kasongo

In this article

Join the Conversation


Skip to toolbar